Jeu du Tangram – Activité sur les dictées géométriques 9S

Voici une petite séquence amusante sur les dictées géométriques.

En détail:

  1. Je leur montre par transparent la construction à réaliser pour obtenir les 7 figures du Tangram (page 1). Ils coupent ensuite les 7 pièces obtenues.
  2. Une fois les pièces crées et coupées, les élèves suivent ma marche à suivre (aussi par transparent). Ils doivent créer un canard, mais il ne faut pas le leur dire. C’était compliqué d’écrire cette marche à suivre pour qu’elle soit assez claire. Vous pouvez sans autre modifier cette partie (page 2). A la fin, leur montrer la figure du canard.
  3. Maintenant c’est à eux de jouer. Ils doivent faire deviner à leur camarade une des figures de la page 3. Ils vont se rendre compte de la difficulté de dire les choses de manière claire!

N’hésitez pas à chercher d’autres figures à créer sur Internet.

Voilà, amusez-vous bien!!

ESPACE-Tangram.doc

ESPACE-Tangram.pdf

2 thoughts on “Jeu du Tangram – Activité sur les dictées géométriques 9S

  • André Nguyen
    November 9, 2013 at 11:57
    Permalink

    Je pense que le tangram comme les pavages sont à utiliser plutôt avec l’objet d’apprentissage “Isométries”. Les “mots” utilisés sont plus rattachés aux transformations géométriques qu’aux constructions géométriques.

    Reply
  • November 12, 2013 at 15:58
    Permalink

    C’est vrai, mais pour moi l’intérêt de cette activité réside dans le fait que les élèves se rendent compte de la nécessité d’expliquer les choses le plus précisément possible pour que le camarade puisse les comprendre et réaliser une des figures du tangram. Et cela, même sans utiliser un vocabulaire géométrique parfait ou lié aux isométries.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *