Math, 9 : Fractions

Ce billet est le / 3 dans la série Math en 09VSB (année 2012-2013)

Je commence à mettre de l’ordre dans mes séquences de l’année dernière (2012-2013), que je vais donc graduellement publier. Elles ont été enseignées à une classe de 9VSB (Harmos).

J’avais découpé l’année de la façon suivante :

  1. Multiple, diviseur, nombre premier
  2. Constructions géométriques (y compris triangles et lieux géométriques simples)
  3. Fractions (définition et multiplication d’un nombre par une fraction)
  4. Fonctions
  5. Proportionnalité
  6. Isométries, grandeurs géométriques (périmètre, aire)

Les objectifs de la séquence sur les fractions étaient :

Objectifs : savoir …

  • représenter un nombre en code fractionnaire et en code décimal.

  • résoudre des problèmes impliquant des fractions.

Techniques : savoir …

  • amplifier & simplifier une fraction et trouver la fraction irréductible.

  • multiplier un nombre par une fraction.

  • passer d’une fraction à un code décimal (éventuellement périodique).

  • passer d’un code décimal (non périodique) à une fraction.

  • interpréter des pourcentages et des nombres périodiques.

Exercices à revoir en priorité : NO204, NO206, NO212, évaluation formative

Rappel : le test se fera sans calculatrice.

 

Tous les documents se trouvent dans le dossier compressé : 09-FRAC1-Fractions.zip

Navigation dans la série