10VSB, fractions (addition, soustraction, multiplication, division)

Ce billet est le / 3 dans la série Math en 10VSB (année 2013-2014)

Voici quelques documents en lien avec la séquence que je viens de donner dans la classe de 10VSB. Premièrement, ci-dessous se trouvent des exercices, certains de la méthode officielle et d’autres de moi.

Fichier ODT PDF
Introduction NO3-1 NO3-1
Calculs et problèmes (+, -) NO3-2 NO3-2
Quelques situations supplémentaires NO3-3 NO3-3
Evaluation (objectifs, TF, TS) NO3-evaluation NO3-evaluation

 

 

 

Le test s’est globalement très bien déroulé. Aucun point n’a posé de problème général. C’est l’exercice 3 qui a posé le plus de difficultés. Il reprend des éléments qui datent de la séquence précédente et qui n’ont pas été repris explicitement dans cette séquence. A améliorer.

Ci-dessous, je joins quelques copies d’élèves. Une que je qualifierais de copie modèle et les autres qui illustrent différents types de fautes ou de stratégies.

Description Fichier PDF
Copie peu structurée. L’élève montre qu’il dispose d’un certain nombre d’outils, mais il peine à tous les utiliser juste et au bon moment. NO3-evaluation-eleve01
L’élève maîtrise bien les aspects techniques liés aux opérations avec des fractions. Par contre, la description d’une situation réelle à l’aide de fractions est plus délicate. NO3-evaluation-eleve02
Situation assez similaire à la précédente. Sa confusion est flagrante à l’exercice 3 où même sa présentation devient désorganisée. NO3-evaluation-eleve03
Copie parfaite. NO3-evaluation-eleve04
Ici c’est également l’exercice 3 qui a posé problème, l’élève s’est arrêté. En plus il y a une fragilité technique un peu plus importante. NO3-evaluation-eleve05
Bonne copie. Elle adopte une stratégie différente à l’exercice 3 en passant par le code décimal. Le raisonnement est parfait, mais elle fait une approximation un peu trop forte pour avoir tous les points. NO3-evaluation-eleve06
Cet élève est d’ordinaire très bien organisé dans son travail et ses copies sont propres et structurée. Dans ce test il a un peu paniqué, ce qui explique la présentation et sans doute la grande quantité de fautes. NO3-evaluation-eleve07
C’est un très bon élève en math, qui doit surtout travailler sa capacité à communiquer ses raisonnements et ses calculs, tant par oral que par écrit. On voit ici le choix qu’il a fait : résoudre librement les exercices et expliquer ensuite, de façon structurée et détaillée, ce qu’il a fait. NO3-evaluation-eleve08
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