11MEP : moments et Moaï

Voici les documents se rapportant à une évaluation que j’ai fait passer à mes élèves de 11MEP. L’idée initiale vient de Jackson, voir remarques en fin de billet. Elle consiste à faire travailler les élèves sur une question ouverte qui est amenée par une vidéo.

La situation choisie est celle des “statues qui marchent”, une hypothèse qui explique comment les Moaïs ont été acheminés de la carrière à leur emplacement final sur l’île de Pâques. Une vidéo présentant cette hypothèse se trouve ici.

Déroulement de l’évaluation :

  1. Courte présentation du contexte : format [odp], format [pdf]
  2. Présentation de la vidéo
  3. Explication de la tâche demandée, y compris grille d’évaluation : format [odt], format [pdf]
  4. Travail par groupes de 2 sur la question

Les copies de mes élèves (11VSB en 2013-2014) se trouvent ici : Copies d’élèves [pdf]

 

Ce type d’évaluation peut se mettre sur pieds en partant de plusieurs situations très différentes. Ci-dessous se trouvent les liens vers deux situations proposées par Jackson :