OSMEP 9 : Lumière I

Ce billet est le 1 / 6 dans la série 9MEP (2015-2016)

Nous avons réfléchi un moment sur quel découpage appliquer au programme de OSMEP. Pour ce qui est de la partie physique, le choix a été le suivant :

  1. Lumière I : diffusion & propagation rectiligne
    (a) … identifier les sources de lumière dans une situation d’optique et
    leur type
    (b) … utiliser la propagation rectiligne de la lumière et la diffusion pour
    analyser une situation d’optique
    (c) …déterminer des zones d’ombre et de pénombre, dans des situations
    contenant une ou plusieurs sources lumineuses
    (d) … mobiliser ces constructions afin de répondre à des questions relatives
    à des situations réelles
  2. Astronomie :
    (a) … analyser les phénomènes astronomiques jour/nuit, heure, phases de
    la lune, saisons, objets visibles, … du point de vue optique
    (b) … relier les phénomènes astronomiques ci-dessus à la position et à
    l’orientation du soleil, de la terre et de la lune
  3. Lumière II : réflexion
    … analyser les phénomènes optiques impliquant de la réflexion, que ce soit en termes de rayons lumineux ou d’image produite
  4. Lumière III : réfraction
    … analyser les phénomènes optiques impliquant de la réfraction, que ce soit en termes de rayons lumineux ou d’image produite

La différence principale est d’isoler le premier chapitre de lumière (et de le placer avant l’astronomie). Il y a deux arguments pour ce choix :

  1. Le risque en incluant tout de suite la réflexion dans la séquence est de vite passer aux aspects techniques, alors qu’il y a beaucoup de discussions qualitatives qui sont nécessaires pour répondre à la question simple “pourquoi et qu’est-ce qu’on voit” ?
  2. La séquence d’astronomie est en grande partie basée sur les questions d’ombre, de lumière et de point de vue, il faut donc avoir travaillé ces objectifs avant.

Les TP ont été en partie menés de façon asymétrique en dialogue : un demi groupe étudie une question, en rend compte à tout le groupe classe et l’autre demi groupe pourra aborder une question qui va plus loin.

Tous les documents de la séquence se trouvent ici (dossier zip).

Je joins également à ce message trois copies d’élèves. Une parfaite et deux qui ont atteint le seuil de suffisance, mais qui montrent des réponses qui ne sont pas complètes à différents niveaux.

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