10VSB, découpage premier semestre de mathématiques

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This topic contains 2 replies, has 2 voices, and was last updated by Jan Mrazek Jan Mrazek 5 years, 1 month ago.

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  • #366
    Jan Mrazek
    Jan Mrazek
    Participant

    Bonjour,

    Lors de la discussion de la semaine dernière concernant les jalons de mathématiques nous avions échangé un peu sur quels objets d’apprentissage nous devions aborder cette année. En discutant avec Sadr, il semblait bien de laisser “fonctions affines”, “géométrie” et “calcul littéral” pour le deuxième semestre. Ceci laisse encore pas mal de sujets pour le premier semestre.

    J’ai commencé l’année par les entiers relatifs, qui passent très bien (merci André pour l’idée des jetons !). Mais du coup se pose la question de l’évaluation et également de préciser dans quel ordre je vais faire les sujets. En particulier, je ne veux pas faire d’évaluation sommative (ni petite, ni grande note) sur les sujets strictements techniques. Ceux-ci seront évalués de façon formative, puis de façon sommative en situation. Mes décisions d’évaluations sommatives sont (pour le moment) :

    • Multiplication de fractions (ce qui comprend puissances et, dès lors, un peu d’entiers relatifs)
    • Addition de fractions (ce qui comprend les nombres relatifs)
    • Aires II (ce qui comprend le théorème de Pythagore, pi et les unités de longueur et d’aire)
    • Volumes (éventuellement une évaluation par groupe, à voir)

    Qu’est-ce que vous en pensez ?

    #383
    André Nguyen
    André Nguyen
    Participant

    Je pense que

    1) si l’on construit une séquence avec un objet d’apprentissage quel qui soit, c’est que celui-ci permet d’atteindre un objectif d’apprentissage (travailler avec le PER). Par suite, il faut évaluer cet apprentissage.

    2) Ce n’est pas parce qu’il y a de “la technique” qu’il faut évaluer par un test assimilé.

    Dans le cadre général de l’évaluation, il est souligné: on utilisera des situations complexes et on mobilisera les connaissances des élèves.

    Il reste à imaginer des situations complexes qui vont obliger les élèves à mobiliser leurs connaissances sur les nombres relatifs!

     

    #384
    Jan Mrazek
    Jan Mrazek
    Participant

    1) Le thème “entiers relatifs” sera évalué de façon formative.

    2) Les entiers relatifs réapparaîtront dans les thèmes suivants et seront, dans ces cadres, évalués de façon sommative.

    3) Je n’ai pas trouvé de situation qui me satisfasse en restant strictement dans le cadre des entiers relatifs, mais je vais y penser.

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